Location
Si vous avez une intention de relooker vos meubles, il faut d’abord les décaper avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis. Les solvants sont très rapides et efficaces pour un décapage de bois verni. Si vous voulez utiliser un décapant non agressif et respectueux de l’environnement, faites appel au bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser ce produit non agressif pour décaper votre meuble. Vous laissez sécher avant de poser une nouvelle couche de vernis. À Ecaussinnes, dans le 7190, Tapissier Simonet est un artisan professionnel à appeler pour une
Le nettoyage est une tâche à réaliser avant même de passer au décapage du meuble. En effet, il faut nettoyer et dépoussiérer le meuble. Il faut enlever les taches de graisses s’il y en a. Vous pouvez faire usage d’un nettoyant dégraisseur adapté pour ne pas abimer votre meuble. Pour la restauration dans les règles de votre meuble, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel comme Tapissier Simonet. Il vous réalisera une prestation de qualité à la hauteur de vos attentes. Contactez-le.
Pour redonner vie à vos meubles ou pour changer de couleurs, le décapage au jet de sable est idéal. Un tel procédé permet d’enlever le vernis, la teinture et la peinture. Avant de poser le vernis ou la couleur selon votre option, il est nécessaire de sabler le meuble pour le rendre plus lisse et accueillir la couche de finition. Pour un décapage par jet de sable, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel. Il faut disposer en effet des moyens matériels pour réaliser le jet de sable. Tapissier Simonet est un professionnel à qui vous pouvez faire confiance pour un décapage par jet de sable.
La chaleur est un moyen très efficace pour décaper un meuble. Avec une décapeuse thermique, il est possible d’obtenir un résultat de qualité en si peu de temps. La manipulation de cet appareil exige un savoir-faire pour ne pas roussir le bois. Selon l’état de votre meuble, un ponçage peut être nécessaire pour enlever les couches de vernis résistantes. Pour un décapage thermique, fiiez-vous à Tapissier Simonet. Il maîtrise bien l’utilisation de la décapeuse thermique. Contactez-le au plus vite pour plus de détails.
Vous avez hérité peut-être un meuble de vos grands-parents, il est possible de le remettre en état et de le rénover. Vous devez d’abord le nettoyer délicatement afin d’enlever toutes salissures. Vous pouvez pour cela utiliser un nettoyant comme une lessive de Saint-Marc. Vous pourrez par la suite passer aux étapes de décapage ou décirage pour préparer le meuble à accueillir le vernis. Pour une rénovation dans les règles et pour que certaines réparations nécessaires ne soient pas omises, il est conseillé de confier la rénovation d’anciens meubles à un professionnel comme Tapissier Simonet.
Si vous optiez de poser vous-même le vernis, sachez qu’il faut appliquer deux couches de vernis pour la finition d’une restauration de meuble. Une fois que vous avez bien décapé et sablé le meuble, et que les fissures ont été bien bouchées, vous pouvez passer à la pose de vernis. L’application doit se faire dans le sens de la fibre du bois. Il faut aussi bien lisser entre les lignes tracées par le pinceau. Après 2 à 3 heures de pose, une deuxième couche est à appliquer. Sachez qu’il faut éviter les poussières pour la pose de vernis.
Après le nettoyage de votre meuble, vous pouvez passer à un décapage. Il se peut que vous ne soyez pas sûr s’il s’agit d’un vernis ou d’une cire. Pour cela, vous pouvez tester. Avec un chiffon imbibé d’alcool, vous frottez le bois. Si le chiffon est taché, il s’agit d’une cire. Vous pouvez aussi tester à l’aide d’un papier abrasif, s’il reste des résidus sur le papier, il s’agit d’une cire, par contre, un verni ne laisse que de la poussière sur le papier abrasif. Un bon décapage est nécessaire pour préparer votre meuble à accueillir la finition.
Si vous avez un meuble en bois qui possède des couches de vernis ou de cire, il est indispensable de le décaper si vous avez l’intention de changer la couleur. Le décapage permet d’enlever l’ancienne finition et préparer la pose de la nouvelle. Il est possible de procéder vous-même au décapage de votre meuble. Mais pour un grand meuble, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Sachez que le décapage chimique doit se faire en prenant toutes les précautions pour éviter les accidents suite à une inhalation des décapants chimiques.
On entend par sablage l’opération qui vise à rendre encore plus lisse votre meuble avant la pose de vernis. Cette étape n’est pas forcément indispensable si vous n’envisagez pas de poser une couche de vernis. Le vernis s’accroche bien à une surface très lisse d’où l’importance du sablage. Si vous allez poser une autre finition, il n’est pas nécessaire de passer au sablage. Le sablage se fait par un polissage au papier abrasif 120. Pour ne pas laisser des marques, il faut bien sabler dans le sens des fibres des bois.
Après un décapage, il faut entreprendre certains travaux avant la pose proprement dite de la couche de finition. Vous allez constater des fissures à combler et des petits trous. Vous devez les reboucher avec un mastic bio composant. Une fois les fissures et les trous comblés, vous devez poncer les parties réparées pour les rendre lisses. Vous pourrez ensuite passer à la pose de vernis. Pour une pose de vernis dans les règles de l’art, et pour une finition de qualité, confiez la restauration de vos meubles en bois à un professionnel comme Tapissier Simonet. Contactez-le.
Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous ou directement par téléphone